La péninsule Valdés, une destination de plongée à ne pas manquer en Argentine

StephaneActualités0 Comments

L’Argentine est une destination renommée pour la plongée. Ce pays dispose de nombreux spots à découvrir le temps d’une croisière. Le plus fascinant au cours d’une plongée dans le territoire maritime de l’Argentine est que les bourlingueurs peuvent approcher de près les animaux. Parmi les sites de plongée les plus époustouflants de la contrée, il y a la péninsule Valdés. Ce sanctuaire est si exceptionnel qu’elle a été déclarée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1999. La température de ses eaux est propice à la reproduction des animaux marins. Ainsi, la région constitue une maternité pour les baleines, les éléphants de mer, les lions de mer, etc. Le mieux, c’est de s’y rendre de septembre à mars pour pouvoir les observer tous.

peninsule-valdes-argentine

Les meilleurs endroits pour observer les animaux marins de la péninsule Valdés

Voyager en Argentine est un rêve pour les amoureux de la plongée. Sur les plages de la péninsule Valdés, ces derniers observeront des baleines franches, des manchots de Magellan, des éléphants de mer et des otaries à crinière. Les voir depuis les littoraux est une expérience inoubliable, mais les apercevoir le temps d’une plongée en est une autre. Cela permet aux routards de rencontrer ces animaux dans leur habitat naturel. Toute l’année, des croisières sont organisées dans la région pour que les touristes puissent visiter ses parcs maritimes comme la réserve de Punta Loma, le Golfo Nuevo et encore le Puerto Madryn.

Comment organiser une croisière sur la frontière maritime de la péninsule Valdés

Pour procéder à la plongée dans l’un des sites de la péninsule Valdés, les bourlingueurs devront réserver un circuit avec les spécialistes locaux. Avant d’embarquer, ils seront équipés d’une combinaison de plongée en néoprène, doubles ou triples selon la saison. À noter qu’un bateau peut accueillir jusqu’à 20 personnes, mais seuls 6 individus peuvent se jeter à l’eau à la fois pour ne pas perturber les animaux. Par ailleurs, toute excursion sous-marine ne peut être réalisée qu’en présence de plongeurs professionnels. De plus, les participants doivent avoir au moins un certificat et cela s’implique aussi lors d’un Costa Rica voyage.

La rencontre avec les lions de mer

Durant une plongée sous-marine dans la réserve provinciale de Punta Loma, un des spots de la péninsule Valdés, les globe-trotters seront, sans doute, approchés par les lions de mer ou les otaries à crinière. En effet, ces derniers sont amicaux et ne représentent aucun danger. Ils se laissent même toucher et tentent de jouer avec les visiteurs, un véritable moment de plaisir pour les petits et les grands. À titre d’information, ces animaux se nourrissent de poissons et de crustacés. Ils peuvent nager jusqu’à 60 m au fond de la mer. Ils ne s’installent sur les côtes qu’au cours de la saison de reproduction. Les mâles pèsent en général 300 kg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *