À la découverte d’Amsterdam à vélo

StephaneActualités0 Comments

Que ce soit son centre-ville et ses canaux légendaires ou sa campagne et ses environs, Amsterdam est une ville aux mille splendeurs naturelles et culturelles qui se visite idéalement en vélo.

amsterdam_velo

Le centre-ville d’Amsterdam et ses canaux : des merveilles qui se découvrent idéalement en vélo

New York a ses taxis jaunes, Venise a ses gondoles et la Thaïlande a ses tuks tuks. Quant à Amsterdam, elle a ses vélos. En effet, les vélos y sont une véritable institution et font partie intégrante de la culture et de l’histoire de la ville. À la fois écologiques et pratiques, ce sont les meilleurs moyens de découvrir et profiter pleinement des splendeurs naturelles et culturelles d’Amsterdam. Vous pourrez en savoir plus sur le tourisme à vélo sur voyageva.com.

Visiter Amsterdam à vélo se fait tout naturellement en longeant ses fameux canaux qui font pratiquement le tour de la ville. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, chacun des 165 canaux possède son charme particulier. Pour une balade romantique, préférez le « Magere Brug » surtout en soirée. Pour avoir le plus beau des panoramas sur les 15 ponts, allez plutôt sur le canal à l’angle du Reguliersgracht et du Herengracht. N’oubliez pas non plus le canal de la Leidsestraat à la Vijzelstraat, qui vous fera découvrir le splendide Gouden Bochi avec ses musées et ses jardins. Tout en pédalant, prenez le temps d’admirer les maisons du 17e siècle ornées de fleurs qui bordent les canaux. Soyez attentifs et ne ratez pas les musées cachés tels que le Musée Van Loon, le Musée Willet-Hothuysen ou encore le Geelvinck.

Outre les canaux, le « Quartier rouge » ainsi que la place du Dam avec son Palais royal et ses autres richesses historiques sont immanquables à vélo.

Les alentours d’Amsterdam : un voyage vers le passé en vélo

Magnifique zone humide située à une vingtaine de minutes seulement du centre-ville d’Amsterdam, le Waterland est aussi un endroit que l’on gagne à visiter en vélo. Planté dans un décor naturel de rêve, l’on y trouve en plus du lac Ijmeer, d’extraordinaires villages traditionnels de pêcheurs où le temps semble s’être arrêté il y a quelques siècles de cela. Zundertdorp et Durgerdam en sont les parfaits exemples. Par ailleurs, la région sert aussi d’habitat pour de nombreuses espèces d’oiseaux sauvages.

Au Nord d’Amsterdam, la campagne néerlandaise offre aussi un beau parcours touristique à vélo. Pour cela, il faudra tout d’abord prendre le train en direction de Koog Bloemwijk. Au bout d’un quart d’heure, vous pourrez enfourcher votre vélo pour flâner à travers des lieux exceptionnels symbolisant la Hollande d’autrefois. Vous tomberez à coup sûr sous le charme de Zaanse Schans avec ses maisons à pans de bois blanc et vert ainsi que ses moulins à vent. Sur l’île de Marken, vous aurez certainement l’impression d’être retournés dans le passé. Pour pourrez par ailleurs découvrir des métiers intéressants tels que le « fabricant de sabots ». Lors de vos pauses, n’hésitez pas à goûter à la gastronomie locale, et bien entendu aux savoureux fromages néerlandais traditionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *