Maison du Piage , et fouilles archéo..

StephaneNon classé0 Comments

Notre petite structure situé au pays de l homme , a choisi , au fil des années , de mêler vacances nature et enrichissement personnel , le lieu de vacances idéal pour découvrir l histoire de homme de Neandertal et celle de l Homo-Sapiens ,  où la rencontre sur le site de la Maison du Piage.

Vacances ludiques et Pédagogiques

Depuis sa reprise il y a 13 ans , votre hôte , n a de cesse que de rendre les séjours au village du paillé, ludiques , pédagogiques , dans le respect de la nature et de notre histoire.

Seul Village vacances de Dordogne a proposer toute l année des animations quotidiennes , et le plus souvent gratuite , comme des visites guidées de villages classés , de grottes, de villages troglodytiques , sans oublié les traces , qui sont nombreuses de l évolution de l homme…

Également des visites exclusives comme les grottes de Cougnac : http://www.gitesarlat.com/2017/05/07/grottes-de-cougnac-visites-exclusives-a-nos-hotes/

il était complémentaire d aller encore un peu , creusé l histoire de l homme , et pour cela , les fouilles archéologiques de la Maison du Piage en sont le résultat le plus probant.

maison du piage : l homme de Neandertal

maison du piage : l homme de Neandertal

La Maison du Piage

Situé sur la commune de Fageole dans le lot , prés des grottes rupestres de Cougnac, l abri sous roche du piage , livre chaque année , lors de ses campagnes de fouilles archéologique, une multitude d industrie du passage de l homme de Neandertal et une rencontre probable avec l homme moderne , l homo sapiens …nos ancêtres..

Le site ne pouvant être visité , la communauté de commune de la Bouriane  a décider de créer la Maison du Piage https://www.maisondupiage.fr/

Visite Maison du Piage

Visite Maison du Piage

La visite que nous organisons au départ du village du paillé , consiste dans un premier temps de voir , lorsque cela est possible le site de fouille , puis nous évoluons vers la Maison du Piage , ou Céline nous attend pour revenir aux échanges entre ces différents peuples , bien sure , je laisse le soin a la visite de ce site pour être plus complet, mais je vais en quelques lignes vous donner cette envie de découverte … quels sont les différences physiques… et surtout leurs industries..

Maison du Piage , les cranes..

Maison du Piage , les cranes..

L Atelier de fouille

Et une belle initiation au atelier de Fouille, très intéressante ,que l on trouve a l intérieur de la Maison du piage ,

maison du piage , les fouilles

maison du piage , les fouilles

puis un a un .. l ensemble des tiroirs , remontant a chaque époque ..

la maison du piage , les tiroirs

la maison du piage , les tiroirs

ou la richesse de ce site, prend pas a pas toute ces valeurs … avec les différentes techniques de taille de silex, de très belles reproductions mais un objet taillé par l homme de Neandertal : un magnifique Bi-face , qui a mes yeux et au contact procure une vive émotion!!

la maison du piage , le bi-face

la maison du piage , le bi-face

Et le plaisir pour petit et grand , des que le temps le permet , le plaisir de t initier a un atelier ludique de fouille archéologique …

alors souhaitez vous en savoir plus sur la Maison du Piage ? découvrir un peux mieux Neandertal ? homo sapiens ? qu est ce le Solutréen? le Proto Aurigancien ? l Aurignacien ? le Mousterien? voir et toucher !!! leurs industries ? comprendre un chantier de fouille archéologique? en faire une initiation dans des ateliers ludiques ? alors ne tardez plus , réservez vite votre séjour au village du paillé, et nous auront le plaisir de vous réserver un séjour unique a la découverte de l homme…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *