Maison du Piage et fouilles archéologiques

StephaneNon classéLeave a Comment

Notre petite structure située au pays de l’Homme a choisi de mêler vacances nature et enrichissement personnel. Le lieu de vacances idéal pour découvrir l’Histoire de l’Homme de Neandertal et celle de l’Homo-Sapiens ou la rencontre sur le site de la Maison du Piage.

Vacances ludiques et pédagogiques

Depuis sa reprise il y a 13 ans, votre hôte n’a de cesse que de rendre les séjours au Domaine du Paillé, ludiques, pédagogiques et ce dans le respect de la nature et de notre Histoire.

Nous sommes le seul Domaine de Dordogne à proposer toute l’année des animations quotidiennes et le plus souvent gratuites. Parmi celles-ci se trouvent : des visites guidées de villages classés, de grottes, de villages troglodytiques, sans oublier les traces qui sont nombreuses de l’évolution de l’Homme.

Également des visites exclusives comme les grottes de Cougnac.

Il était indispensable d’aller, encore un peu, creuser l’Histoire de l’Homme. Et pour cela, les fouilles archéologiques de la Maison du Piage sont le résultat le plus probant !

maison du piage : l'Homme de Neandertal

maison du piage : l’Homme de Neandertal

La Maison du Piage

Situé sur la commune de Fageole dans le Lot près des grottes rupestres de Cougnac, l’abri sous roche du Piage livre chaque année, lors de ses fouilles archéologiques, une multitude d’industrie du passage de l’Homme de Neandertal et une rencontre probable avec l’Homme moderne, l’Homo-sapiens … nos ancêtres …

Le site ne pouvant être visité, la communauté de commune de la Bouriane a décidé de créer la Maison du Piage.

Visite Maison du Piage

Visite Maison du Piage

La visite que nous organisons au départ du Domaine du Paillé consiste dans un premier temps à voir, lorsque cela est possible, le site de fouille. Puis nous évoluons vers la Maison du Piage, où Céline nous attend pour revenir aux échanges entre ces différents peuples. Bien sûr, je laisse le soin à la visite de ce site pour être plus complet, mais je vais en quelques lignes vous donner cette envie de découverte !

Maison du Piage, les crânes

Maison du Piage, les crânes

L’Atelier de fouille

Une belle initiation à l’atelier de Fouille, très intéressante, que l’on trouve à l’intérieur de la Maison du Piage ;

Maison du Piage, les fouilles

Maison du Piage, les fouilles

Puis, un à un, l’ensemble des tiroirs remontant toutes les époques…

la maison du piage, les tiroirs

la maison du piage, les tiroirs

Où la richesse de ce site, prend pas à pas toutes ces valeurs. Avec les différentes techniques de taille de silex, de très belles reproductions d’un objet taillé par l’Homme de Neandertal : un magnifique Bi-face qui, à mes yeux, procure une vive émotion !

la maison du piage, le bi-face

la maison du piage, le bi-face

Et pour le plaisir des petits et des grands, dès que le temps le permet, nous vous initions à un atelier ludique de fouilles archéologiques !

Alors souhaitez-vous en savoir plus sur la Maison du Piage ? Découvrir un peux mieux l’Homme de Neandertal ? L’Homo-sapiens ? Qu’est-ce que le Solutréen? Le Protoaurigancien ? L’Aurignacien ? Le Mousterien ? Voir et toucher leurs industries ? Comprendre un chantier de fouilles archéologiques ? En faire une initiation dans des ateliers ludiques ? Et encore bien d’autres surprises !
Alors ne tardez plus ! Réservez vite votre séjour au Domaine du Paillé. Nous aurons le plaisir de vous réserver un séjour unique à la découverte de l’Homme.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *