Le château de Castelnaud et son Musée de la guerre au Moyen-Âge

Château de Castelnaud la Chapelle

Château de Castelnaud la Chapelle

Fondé au XIIème siècle à Castelnaud-la-Chapelle, le château de Castelnaud a eu une histoire riche et passionnante. Reconstruit au XIIIème siècle, il a été – la plupart du temps – dans le camp anglais lors de la guerre de Cent Ans. Il revient définitivement aux Français au XVème siècle. Au fil des siècles, il subit de nouveaux aménagements afin d’améliorer son confort. Malheureusement, il fût abandonné pendant la Révolution et il s’est dégradé. Il faudra attendre le XXème siècle pour qu’il soit restauré. En 1966, il est classé Monument Historique et depuis 1985, il accueille le Musée de la guerre au Moyen-Âge. Aujourd’hui, grâce aux campagnes de restaurations, vous pouvez découvrir cette forteresse du Périgord et une très belle collection d’armes, d’armures et quelques reconstitutions de machines de guerre. Le tout à des tarifs accessibles, que vous veniez seul, en famille, à deux, en groupe ou avec des enfants.

Une forteresse emblématique de l’histoire de la Dordogne

Croisade contre les Albigeois, guerre de Cent Ans, guerres de religion, Révolution … le château de Castelnaud a traversé plusieurs grands épisodes de l’histoire de la France et de la Dordogne, bien qu’à certaines périodes, il n’était pas forcément habité. Doté d’une enceinte basse, d’une barbacane, d’un donjon et d’une artillerie, il s’agit d’un vrai édifice défensif. Il faut dire que sa situation géographique s’y prête bien puisqu’il se situe à Castelnaud-la-Chapelle, dans le Périgord, sur un éperon rocheux et surplombe la vallée de la Dordogne. Un lieu fascinant en somme, où vous profitez aussi d’un superbe panorama.

Trébuchet château de Castelnaud

Trébuchet château de Castelnaud

Un bel exemple de fortification médiévale dans le Périgord

Le château de Castelnaud a été restauré, ce qui lui a permis de retrouver son charme d’antan. A l’intérieur comme à l’extérieur, vous plongez dans le Moyen-Âge et visitez une véritable forteresse défensive et découvrez un témoin de l’histoire de la Dordogne. Et grâce au Musée qui a été installé en 1985, vous pouvez découvrir 250 pièces d’armes et d’armures anciennes, des reconstitutions spectaculaires de machines et d’engins d’artillerie. Et comme il est ouvert toute l’année, quelle que soit la période de votre séjour dans le Périgord, vous pouvez le visiter. Il se situe à Castelnaud-la-Chapelle, à 10 km de Sarlat. Concernant les tarifs, ils varient selon la saison et l’âge (adulte, enfant de 10 à 17 ans). Il existe également des tarifs pour les groupes et des prix réduits en juillet et en août pour une visite avant 13h. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à poser des questions à Stéphane, votre hôte, qui pourra vous renseigner sur le château de Castelnaud.