L’éco-tourisme à Sarlat avec Le Domaine Du Paillé

Le Domaine du Paillé a reçu la plus haute distinction du programme Ecoleaders au sein du site d’évaluation TripAdvisor.
Tous les critères ci-dessous prouvent notre engagement et ce depuis 4 ans !
Les établissements sont évalués par un cabinet d’audit extérieur au site d’évaluation dans l’ordre des récompenses : le bronze, l’argent, l’or et la plus haute distinction est la récompense Platine ce qui est notre cas.

L’Ecolabel, un engagement primé et reconnu

Nous sommes engagés dans une démarche de préservation, de respect de l’environnement et de développement d’un tourisme plus vert et plus durable. Notre but à court terme est d’obtenir une certification écologique européenne et le label du programme Ecoleaders du site d’évaluation Tripadvisor.
Nos produits d’entretien ont tous reçu cette certification et sont fabriqués et conçu à base de résine de pin.
Nos lavettes de sol sont à faible retenu d’eau.

Gestion des déchets

Pendant votre séjour, la propreté du lieu de vos vacances est très importante pour vous comme pour nous : les déchets générés par le Domaine du Paillé sont donc l’objet de tous nos soins. Collectées régulièrement, les ordures ménagères sont ensuite regroupées dans des emplacements dévolus à cet effet, en vue d’être traitées et valorisées. Des politiques de recyclage des déchets sont mises en place, pour que votre empreinte écologique soit la plus faible possible, même en vacances !
Le Domaine du Paillé a mis en place un système de compostage, pour retraiter tous les déchets d’origine organique, et nous avons choisi d’installer une filière de retraitement et de recyclage des déchets annexes (piles, cartouches d’imprimante,…).

Les branchages dû à la taille des arbres ne sont pas brûlés mais broyés, de manière à limiter l’impact Co2, par contre ceux-ci sont déposés le long des allées et au pied des arbustes, ce qui évite tout désherbant et permet de garder l’humidité au sol, une autre partie de taillis sert de tapis au niveau des jeu enfants.

Nous n’utilisons aucun désherbant chimique.

Gestion des sources d’énergie

Nous nous sommes également engagés à lutter contre le gaspillage des sources d’énergie au sein du Domaine du Paillé. Priorité accordée à des sources d’énergie propres et durables. Nos équipements de transport écologique (utilisation de véhicules électriques à l’intérieur de la structure : golfette, tondeuses, débroussailleuses et élagueuses) sont à batteries afin de limiter l’impact de Co2 et les nuisances sonores.

Les pompes à chaleur ont remplacé les résistances électriques pour chauffer notre bassin aquatique, et les climatisations réversibles (de classe énergétiques A) ont remplacé, quant à elles, les anciens convecteurs électriques des logements.
En ce qui concerne l’éclairage de l’espace bien être aquatique, il a vu à son tour tout comme chacun de nos hébergements, le remplacement par des lampes Led et économiques.
Les éclairages extérieurs concernant les allées et chalets sont dotés de temporisation ainsi que de crépusculaire ce qui limite le temps d’allumage et par conséquent créé des économies d’énergies.
Les cottages Ohara 3 chambres, Key west et Key west concept, du Domaine du Paillé sont dotés d’un contact à clé d’entree permettant la coupure des lumières en cas absence des locataires.
Les Tv ont été, elles aussi, revu à un effort de consommation énergétique. Nous les avons remplacées progressivement et suivant les technologies afin d’obtenir une consommation moindre avec les écran à Led.

L’eau au Village du Paillé

Ressource de plus en plus rare et précieuse, l’eau est l’objet de toutes les attentions à travers la récupération de l’eau de pluie dans un bassin de récupération D’EP ou l’encouragement à la consommation responsable. Nous nous inscrivons dans une démarche durable et écologique.
De nombreuses démarches ont été mises en place dans ce sens : nous avons même réussi à diminuer notre consommation d’eau quotidienne grâce à des systèmes d’économiseurs d’eau à chacun des points via des réducteurs de pressions et limiteurs de débit à 6L/mn. Mais aussi grâce à l’installation de laves vaisselle dans chacun des locatifs a permis, tout en améliorant nos services, de baisser la consommation d’eau.
Les wc sont équipés de système double chasse, ce qui permet une économie d’eau non négligeable.
Nous avons pris soin de planter sur l’ensemble du parc des graminées et plantes qui ne demandent pas d’arrosage.

Le Domaine du Paillé, ses chalets et cottages dans son intégration paysagère

Les Cottages Ohara ont été choisis lors de leurs acquisition, pour leur faible consommation énergétique, leur intégration et la qualité de construction répondant aux normes d’éco-construction.

Nous sommes installés au cœur du Périgord Noir, entourés de paysages à couper le souffle et d’une nature exceptionnelle. Nous sommes conscients de la chance que cela représente et nous cherchons, par tous les moyens, à garder cet écrin naturel intact pour les générations futures de vacanciers. Le Domaine du Paillé accorde donc une importance spécifique à s’insérer harmonieusement dans le paysage et à laisser le moins d’empreinte possible sur le site. Une attention particulière est apportée aux logements : depuis les chalets en bois et le cottages parais de bois également ont toujours su se fondre dans le paysage.
Le Domaine du Paillé a ainsi accordé une importance particulière à l’imbrication harmonieuse de notre parc de locatifs avec l’environnement.

Respect, découverte et mise en valeur du Périgord Noir

Protéger la nature, c’est aussi la faire découvrir, la faire connaître et la faire apprécier. A travers des sorties encadrées, des découvertes des richesses locales, du patrimoine, de l’Histoire, de la gastronomie et de la culture qui servent de cadre à vos vacances

Des sorties sont organisées quotidiennement au départ du Domaine, nous vous ferons découvrir la botanique, la gastronomie, le patrimoine et l’environnement local qui vous réserve mille et une découvertes !