Image

Animations et activités à découvrir lors de votre séjour

En séjournant dans notre Domaine Nature du Paillé, à Domme, près de Sarlat, vous vous offrez de véritables moments de déconnexion, loin des tracas du quotidien et du stress. Ici, vous bénéficiez d’un environnement préservé, d’une douceur de vivre et d’un cadre magnifique. L’endroit idéal pour passer des vacances ou se ressourcer durant quelques jours en famille, entre amis ou en couple, le tout dans une ambiance conviviale et propice au partage. Et pour découvrir les charmes du Périgord Noir et les merveilles de la Dordogne, Stéphane, votre hôte, vous propose une sélection d’activités à faire pendant votre séjour, dans les environs de notre Domaine.

Des balades et randonnées au cœur du Périgord Noir

Verdoyante avec ses forêts et vallées, et bercée par des rivières, la Dordogne est un véritable coin de paradis. Pour admirer la richesse de ses paysages, de nombreux circuits de randonnée et sentiers sont à votre disposition. Quel que soit votre niveau, vous pouvez trouver des itinéraires pour vous balader dans le Périgord Noir et vous reconnecter avec la nature. Et si vous avez envie de sortir des sentiers battus, Stéphane sera ravi de vous indiquer ses parcours préférés aux alentours de Domme et de Sarlat. Des chemins plutôt confidentiels, moins connus des touristes, et qui valent vraiment le détour.
Image
maison du piage : l homme de Neandertal

Des visites de grottes et de villages troglodytes

Haut lieu préhistorique, la Dordogne possède aujourd’hui encore des vestiges de ce passé si lointain. Ainsi, lors de votre séjour, vous pouvez visiter des grottes et des habitations troglodytes. Des lieux extraordinaires, où la déconnexion est totale et le dépaysement garanti ! Et si Lascaux reste la grotte la plus célèbre, ce n’est pas la seule de la région. Pour découvrir les autres, nous avons imaginé des circuits avec, au programme, une randonnée et une ou plusieurs visites d’un village troglodyte, d’une grotte ou d’un autre édifice local. Pendant quelques heures, vous suivez les traces des hommes préhistoriques et plongez au coeur de l’Histoire.

Des promenades à vélo, des séances de trail et de footing

Si vous préférez les activités plus sportives, vous pouvez partir découvrir la Vallée de la Dordogne à vélo. De nombreuses voies vertes ont été aménagées ces dernières années, notamment sur d’anciennes voies ferrées ou au bord de rivières, qui sont idéales pour se balader tranquillement à vélo sans être gêné par la circulation des voitures. En empruntant ces chemins, vous traversez des villages, vous passez par des petites routes de campagne et vous pouvez profiter de vos pauses pour faire quelques visites. Stéphane organise également des sessions de trail et de footing, pour les débutants et les habitués de la course à pied. Les parcours vont de quelques km à une vingtaine de km, ainsi chacun peut trouver un itinéraire adapté à son niveau et à ses envies.
Image

De l’escalade et des sorties en canoë

Autre activité incontournable dans le Périgord noir : les balades en canoë. Sur l’eau, vous avez un autre point de vue, vous contemplez les paysages et les monuments autrement. Et quand il fait chaud, c’est très agréable pour se rafraîchir un peu. De plus, le canoë convient à tous les âges et à tous les niveaux. Même si vous n’en avez jamais fait ou si vous n’êtes pas très sportif, vous pouvez embarquer à bord de cette embarcation. Enfin, nous vous conseillons aussi l’escalade, qu’il est possible de pratiquer sur différents sites et falaises de la Vallée de la Dordogne.
Alors, si vous êtes tenté par l’un ou plusieurs de ces loisirs, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de Stéphane ! Vous pouvez le faire avant votre arrivée au Domaine Nature du Paillé ou une fois sur place. A noter que si l’accompagnement de Stéphane est gratuit lors de ces activités, certaines sont néanmoins payantes (location de matériel par exemple) et peuvent être encadrées par des professionnels.