Le château des Milandes : un musée dédié à la carrière et à la vie de Joséphine Baker

Cette demeure du Périgord a été construite en 1489 par le seigneur François de Caumont pour son épouse, Claude de Cardaillac. Dotée de structures architecturales propres au Moyen-Âge, elle se distingue des autres par ses larges fenêtres, ses vitraux et sa luminosité. Dans les pièces, on est loin de l’atmosphère plutôt sombre des forteresses. A l’extérieur, elle se caractérise aussi par ses superbes sculptures. Une vraie demeure de charme en Dordogne qui n’a pas laissé insensible Joséphine Baker qui l’acheta en 1947. Aujourd’hui, le château des Milandes, son parc et son jardin sont ouvert aux visites. A l’intérieur, 14 pièces ont été transformées en musée consacré à son ancienne et ô combien célèbre propriétaire. Les tarifs vont de 6€ à 11€ pour les individuels et il existe aussi des tarifs pour les groupes.

château des Milandes vallée Dordogne

château des Milandes vallée Dordogne

Une demeure chère au cœur de l’artiste de music hall

Comment évoquer le château des Milandes dans le Périgord, en Dordogne, sans citer Joséphine Baker ? Certes, son histoire ne résume pas aux années où elle s’y installa, mais cela a grandement contribué à sa renommée. En effet, la chanteuse et meneuse de revue, qui fût aussi Résistante pendant la Seconde Guerre mondiale, commença par le louer en 1937. 10 ans plus, elle l’acquit et y réalisa quelques travaux de confort (installation de l’eau courante, de l’électricité, création de salles de bain, d’une immense cuisine …etc.). Elle y résida avec son mari et ses 12 enfants adoptés jusqu’à la vente du château des Milandes en 1968. De nos jours, vous pouvez ressentir sa présence lors d’une visite des pièces où se déroule une exposition permanente retraçant son destin et où vous pouvez admirer des objets et meubles qui lui appartenaient.

spectacles rapaces chateau des milandes

spectacles rapaces chateau des milandes

Un monument remarquable au parc et au jardin à la française somptueux !

Lors de vos vacances en Dordogne dans notre Village du Paillé, nous vous recommandons de consacrer une journée à la visite du château des Milandes. Outre l’intérieur et l’exposition dédiée à Joséphine Baker, le parc et le jardin méritent vraiment une promenade ! Vous y verrez un superbe parterre de fleurs autour d’une fontaine, des cèdres de l’Atlas, des chênes lièges, des tulipiers de Virginie et bien d’autres espèces d’arbres dans le parc, et vous pourrez vous balader sur les terrasses. Et après avoir découvert la beauté des jardins, laissez-vous tenter par l’une des animations organisées par les propriétaires et sans supplément de prix ! Alors, si vous souhaitez en savoir plus sur les tarifs ou sur ce monument du Périgord, n’hésitez pas à vous adresser à Stéphane, votre hôte qui pourra vous renseigner !