Le gouffre de Proumeyssac, une cavité aménagée spectaculaire !

A Audrix, dans le Périgord Noir, se trouve une vaste voûte souterraine aux légendes terrifiantes et aux impressionnantes cristallisations. Il s’agit du gouffre de Proumeyssac, que nous vous conseillons de visiter lors de vos vacances en Dordogne. En effet, vous découvrirez la beauté de la plus grande cavité aménagée du Périgord, que l’on appelle également la « Cathédrale de cristal ». Vous aurez l’occasion de plonger au cœur d’un univers féérique où les légendes les plus effrayantes couraient jusqu’au début du XXème siècle. La première exploration date de 1907 et fût organisée par un puisatier du pays, Gabriel Galou, qui osa s’y aventurer muni de cordage et d’un éclairage assez rudimentaire. Il a donc été le premier à admirer la magnificence du gouffre de Proumeyssac. Aujourd’hui, des visites commentées « classiques » et en nacelle sont organisées, à des tarifs abordables et à l’extérieur, vous retrouvez un immense parc avec de nombreux aménagements et un espace ludo-pédagogique.

Gouffre Proumeyssac

Gouffre Proumeyssac

Visitez la « Cathédrale de cristal » à pied ou en nacelle !

En Dordogne, à Audrix, le gouffre de Proumeyssac fait partie des curiosités qui attirent les amateurs d’exploration souterraine et de légendes anciennes. A l’intérieur – et à près de 50 mètres de profondeur – vous pouvez contempler les parois de cette cavité aux multiples stalactites et stalagmites tout en profitant d’une mise en lumière et d’un accompagnement musical. Pour la visite, vous avez le choix entre le mode traditionnel (accès par un tunnel et commentaires par des guides expérimentés) et la descente en nacelle avec rotation à 360° pour avoir une vision panoramique (le mode emprunté par les premiers visiteurs autrefois). Et en sortant, n’hésitez pas à aller vous promener dans le parc pour compléter votre visite.

Gouffre Proumeyssac la nacelle

Gouffre Proumeyssac la nacelle

Un lieu légendaire à découvrir lors de votre séjour dans le Périgord

Le gouffre de Proumeyssac est ouvert toute l’année, sauf en janvier. En juillet et en août, mieux vaut réserver votre visite afin d’éviter d’attendre à l’entrée. Pour les tarifs, il existe des prix individuels pour les adultes, les enfants et les étudiants et d’autres dédiés aux groupes. Si vous voulez descendre en nacelle, les tarifs sont un peu plus élevés mais un forfait est prévu pour 11 personnes. L’accès au parc est gratuit pour les visiteurs de cette cavité située à Audrix, dans le Périgord. Le parking est également gratuit et les personnes à mobilité réduite peuvent visiter partiellement les lieux. Pour en savoir plus sur ce gouffre exceptionnel de Dordogne, vous pouvez vous adresser à Stéphane, votre hôte au Village du Paillé, qui saura vous renseigner.

plan accés gouffre proumeyssac

plan accés gouffre proumeyssac