La grotte de Lascaux, un site archéologique incontournable en Dordogne !

S’il n’y avait qu’une seule grotte préhistorique à visiter lors de votre séjour en Dordogne, dans notre Village de gîtes, ce serait sans aucun doute celle de Lascaux ! Découverte le 12 septembre 1940 par 4 adolescents qui arpentaient la colline du village de Montignac, elle fût classée Monument Historique quelques mois plus tard, en décembre 1940. En 1948, elle est ouverte au public mais dès 1963, sa fermeture est annoncée par André Malraux afin de la préserver car à cause du tourisme intensif (1500 visiteurs par jour !), des dégradations irréversibles ont été causées, notamment sur certains dessins et peintures préhistoriques. Puis, en 1979, elle a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO et en 1983, Lascaux II voyait le jour. Cette dernière se trouve sur la même colline que l’originale et la reproduit à l’identique. Et aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies, des visites virtuelles sont possibles !

Une réplique magnifique où l’on peut admirer des dessins et peintures préhistoriques

Pour sauvegarder la grotte, ses peintures et dessins datant du Paléolithique, il a donc fallu la fermer au public. Outre Lascaux II, on trouve d’autres fac-similés : une reproduction partielle, Lascaux III et le centre international de l’art pariétal baptisé Lascaux 4 où une visite virtuelle vous offre un aperçu de cette réalisation. Si vous souhaitez les découvrir pendant vos vacances en Dordogne, sachez qu’il existe des tarifs individuels et pour les groupes. Il est également possible d’effectuer des réservations.
Lors de votre découverte de Lascaux II, vous pouvez admirer deux galeries reproduites avec une incroyable précision : la Salle des Taureaux et le Diverticule Axial. Et l’originale étant à quelques mètres, on s’y croirait vraiment et on n’a pas du tout l’impression d’être dans une reproduction.

Quelques conseils pour bien préparer votre visite dans cette magnifique grotte

Vous avez envie de partir à la découverte de cette grotte ornée de dessins et peintures préhistoriques ? Pensez à effectuer votre réservation en ligne pour ne pas faire la queue ! De même, prenez un vêtement chaud car il y fait seulement 13°C. Pour les prix, on distingue des tarifs individuels pour les adultes et les enfants (c’est gratuit pour les moins de 5 ans) et des tarifs de groupe. Si vous êtes intéressé par une visite virtuelle, cela se passe sur le site Internet de cette grotte fascinante. Et malheureusement, à ce jour, elle n’est pas accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes.
Si vous voulez en savoir plus avant de faire votre réservation, n’hésitez pas à vous adresser à Stéphane, votre hôte au Village du Paillé, qui connaît bien ce site de Dordogne.