Dordogne : partez à la découverte du monde souterrain en explorant les grottes !

En Dordogne, et plus particulièrement dans le Périgord, on trouve dans le sous-sol un nombre incroyable de grottes et de gouffres dont certains sont ouverts au public. Il en reste encore beaucoup à découvrir mais à l’heure actuelle, il est possible d’en visiter plusieurs, notamment près de Sarlat. Par conséquent, si vous avez envie de découvrir les traces laissées par les hommes préhistoriques, les merveilles de la nature (les stalactites et les stalagmites par exemple) et plonger dans un univers mystérieux, n’hésitez pas à prévoir quelques visites lors de votre séjour dans notre Village ! En effet, nous sommes proches de Sarlat et de plusieurs grottes donc il serait dommage de ne pas en profiter. Et si vous le souhaitez, nous pouvons vous conseiller et vous indiquer les sites à voir en premier.

visite guidée sorties les grottes de Cougnac village du paillé

visite guidée sorties les grottes de Cougnac village du paillé

Des témoignages de l’Histoire aux nombreux trésors

Ces lieux préservés et où le temps semble s’être arrêté, témoignent d’un lointain passé et de l’existence d’une vie au Paléolithique. Dans certaines cavités, vous retrouvez des peintures sur les murs qui nous révèlent un pan de l’Histoire des premiers hommes. Dans d’autres, c’est la nature qui a fait son œuvre, ce qui est tout aussi spectaculaire. Mais une chose est sûre, en visitant les grottes de Dordogne et du Périgord, vous passez des moments inoubliables, loin du quotidien et où la beauté se révèle sous diverses formes. De ces espaces souterrains, vous ressortirez émerveillé !

Petit tour d’horizon des sites à visiter dans le Périgord et près de Sarlat

En Dordogne, il existe de très nombreuses grottes. Il serait laborieux de toutes les citer, d’autant que nous ne les connaissons pas toutes, certaines n’ayant sans doute pas été découvertes. Néanmoins, nous vous proposons une liste de quelques sites à visiter dans le Périgord et à proximité de Sarlat afin que vous puissiez y aller durant votre séjour. Il y a notamment le gouffre de Proumeyssac, la grotte de Villars, l’incontournable Lascaux II (fac-similé de l’originale), celle du Grand Roc, de Font de Gaume, celle de Rouffignac que vous explorez à bord d’un petit train électrique, la grotte préhistorique du Sorcier à Saint-Cirq mais aussi la caverne de Bara Bahau – Le Sanctuaire de l’Ours à Le Bugue.
Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, n’hésitez pas à venir voir Stéphane, votre hôte au Village du Paillé, qui pourra vous donner de nombreuses informations.