Initiation Geocaching en Dordogne – Périgord au Domaine du Paillé

StephaneNon classé0 Comments

Connaissez vous le Géocaching ? Le Domaine du Paillé vous propose lors de votre prochain séjour cette découverte permettant d’agrémenter vos ballades en famille les rendant ludiques et amusantes pour petits et grands.

évolution en terre de l'Homme, geoching Dordogne Périgord noir

Lors de vos vacances dans notre petite structure conviviale et à taille humaine, vous découvrirez avec plaisir bon nombres d’activités que nous vous offrons avec partage et passion. Telles que footing, vélo, VTT, randonnée, visites guidées de grottes, villages classées, site d’exceptions, canoë et, bien sûr, la mise en place il y a 2 ans déjà : le Geocaching !

Mais qu’est-ce donc ?

Le Geocaching est le nom donné à une chasse au “trésor” grandeur nature. Autour de vous se cachent des trésors (“caches” ou “géocaches” contenant un registre de passage ainsi que des objets sans valeur à échanger) qui sont camouflés. Des petites boites que vous êtes invités à chercher en pleine nature.

Geocaching Dordogne

Le mot GEOCACHING vient du préfixe «geo» qui signifie la terre en grecque et du verbe en anglais «to cache» conjugué qui signifie l’action de cacher quelque chose.

D’abord il faut soit télécharger l’application «geocaching» ou se rendre sur le site www.geocaching.com et se créer un compte gratuitement. Téléchargez l’application depuis votre smartphone « Geocaching » (application officielle mais bridée pour les membres n’ayant pas d’abonnement) ou une alternative comme c:geo sur Android (gratuit, accès à toutes les caches sans abonnement) ou Cachly sur iOS (application payante).

logo geocaching

Dans l’ideal nous vous recommandons d’utiliser votre téléphone mobile, les positions GPS y sont claires.

Il faut savoir qu’il existe différents types de caches, nous allons vous présenter les 3 principales :

– Les caches traditionnelles : il suffit de repérer la cache sur la carte, de se rendre aux coordonnées GPS et de la chercher. C’est le type le plus simple.
– Les caches multiples : telle une chasse au trésor, il faudra vous rendre à divers lieux afin de récupérer des indices qui vous permettront de vous rendre à la cache finale.
– Les caches mystères : ces types de caches nécessitent la résolution d’une énigme au préalable qui vous permettra de connaître la position GPS de la cache.

Comme nous venons de vous l’expliquer, une cache est catégorisée par 3 éléments : sa difficulté (du plus facile 1 à 5 très difficile), le terrain (plat 1 à 5 nécessitant un équipement spécifique) et sa taille (nano, micro, petite, régulière ou large).

Pour commencer, nous vous conseillons de ne pas chercher des caches ayant une difficulté supérieure à 1,5 et un terrain supérieur à 3. Pour ce qui est de la taille, plus la taille est grosse, plus la cache est facile à trouver !
Pour faire simple :

1. Se créer un compte gratuitement sur le site de l’activité : geocaching.com

2. Téléchargez l’application depuis votre smartphone « Geocaching » (application officielle mais bridée pour les membres n’ayant pas d’abonnement) ou une alternative comme c:geo sur Android (gratuit, accès à toutes les caches sans abonnement) ou Cachly sur iOS (application payante)

3. Activez la localisation sur votre smartphone

4. Ouvrez l’application, enregistrez-vous et découvrez toutes les caches qui se trouvent autour de vous.

5. Cliquez sur l’une d’entre elles et vous allez voir s’afficher diverses informations comme : la difficulté, le terrain, la taille, la description et parfois l’astuce ainsi que des photos.

6. Pour trouver la cache, rapprochez-vous le plus du point GPS indiqué, lisez bien toutes les informations de la cache, soyez discret et à vous de jouer !

P.S : Pensez à avoir toujours un stylo avec vous, une pince à épiler et des objets ludiques (jouets du type kinder surprise, santons, coquillage, pin’s, magnet…) si vous souhaitez faire des échanges.

Nos ballades géocaching et visite guidées organisées par le Domaine du Paillé, au coeur de la Dordogne, Périgord noir avec ce thème : la Roque Gageac, site du Piage, Montcalou, Rocher de Caudon, la Chapelle … et bien d’autres que nous créons actuellement !

Vous voulez plus de renseignements ? Alors rendez-vous au Domaine du Paillé, au coeur du Périgord pour des vacances bien être et de nouvelles découvertes hors des sentiers battus …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *