L’escalade, une activité incontournable à Sarlat

En Dordogne, dans le Périgord Noir notamment, les falaises et rochers sont nombreux et offrent de beaux sites d’escalade en pleine nature, dans des environnements préservés. Autour de Sarlat, on compte plusieurs centaines de voies et sites remarquables, tels le Céou et les blocs de Carsac. Aisément accessibles en voiture depuis notre Domaine Nature du Paillé, ils vous permettent de vous adonner aux joies de la grimpe. Quel que soit votre niveau, vous trouvez le lieu idéal pour pratiquer l’escalade :

  • si vous n’en avez jamais fait, vous pouvez profiter de votre séjour à Domme pour essayer une nouvelle discipline, au cœur du Périgord Noir, sur des sites adaptés aux débutants. 
  • si vous êtes déjà adepte de cette activité et expérimenté, c’est l’occasion de vous essayer à d’autres sites et de vous faire plaisir en grimpant dans un cadre magnifique. Nous pensons par exemple au Rocher de Caudon à Domme, qui offre aux grimpeurs expérimentés des sensations inoubliables ;

De plus, Stéphane, votre hôte au Domaine Nature du Paillé, organise régulièrement des sorties en Dordogne en compagnie d’un guide diplômé et expérimenté, Frédérick Viales. Si vous êtes intéressé, vous pouvez participer et ainsi, vous initier à cette activité près de Sarlat, ou vous perfectionner et vous former à d’autres techniques. 

Image

Une activité accessible aux enfants et aux adultes

L’escalade à Sarlat et dans le Périgord Noir procure de nombreux bienfaits. En effet, cette discipline permet de :

  • se muscler ;
  • gérer son stress ;
  • développer l’équilibre et les fonctions cognitives ;
  • s’aérer l’esprit en prenant de la hauteur.

En milieu naturel, elle vous garantit aussi un grand bol d’air frais ! De plus, elle se pratique à tout âge, à condition d’avoir une bonne forme physique. Dans notre Domaine, les sorties organisées avec Frédérick Viales dans le Périgord Noir sont possibles dès 5-6 ans. 

Pour les débutants, nous choisissons des voies, des parois faciles à grimper. Pour les grimpeurs ayant déjà de l’expérience, nous tenons compte de votre niveau de pratique pour vous présenter les meilleurs sites d’escalade proches de Sarlat

Ainsi, grâce à cette activité, vous découvrez les charmes de la Dordogne et du Périgord Noir, et des paysages époustouflants. C’est également un bon moyen de rencontrer d’autres grimpeurs et de passer des moments inoubliables en famille, en couple ou entre amis.

Nos sites d’escalade préférés près de Sarlat

Dans le Périgord Noir, les sites d’escalade en plein air sont nombreux. Certains sont réservés à des grimpeurs aguerris, quand d’autres sont praticables par des débutants. Près de Sarlat, deux sites sont parfaits pour découvrir cette activité, ou vous perfectionner en empruntant des voies inconnues. Il s’agit :

  • des blocs de Carsac ;
  • de la falaise du Céou.

Très différents, Le Céou et Carsac vous réservent tous deux de belles surprises. Vous pouvez y aller en voiture depuis notre Domaine Nature du Paillé, à Domme. Si les conditions météorologiques sont favorables, vous pouvez y passer une demi-journée ou une journée, et essayer différents passages et voies.

Image
Image

Les blocs de Saint-Rome à Carsac

A une dizaine de kilomètres de Sarlat, se trouvent les blocs de Saint-Rome à Carsac, qui sont idéals pour les petits et les grands. Situés à 100m d’altitude, avec une hauteur maximale de 8m, ils sont très agréables à grimper. D’ailleurs, il y a quelques blocs confortables pour les jeunes enfants. 

Orientés sud – sud-est, ils sont en calcaire et se grimpent en dévers ou à la verticale. Les périodes les plus favorables à l’escalade sur les blocs de Carsac vont de janvier à juin, et de septembre à décembre. Quant aux prises, elles sont diverses : grosses, trous, réglettes, plats.

A noter qu’une mare se trouvant à proximité, pour votre bien-être, il est indispensable de prévoir de l’anti-moustique. 

La falaise du Céou

Un autre site près de Sarlat mérite votre attention : le Céou. Ou plus exactement, la falaise du Céou qui est la plus importante du Périgord Noir. Très bien équipée, elle possède plus de 190 voies d’escalade, et doit son nom à une petite rivière. Au pied des voies, l’altitude est de 200m. La hauteur maximale est de 45m et comme aux blocs de Carsac, la roche est en calcaire. 

Vous pouvez y grimper en dévers, à la verticale ou en dalle. Les prises sont aussi variées : réglettes, fissures, plats. Pour jouir d’un réel plaisir de grimpe, nous vous conseillons d’éviter les mois de juillet et août. Les meilleures périodes étant, selon les habitués, de novembre à avril.

Image
Image

Des sorties accompagnées avec un guide diplômé

Comme nous l’avons précédemment indiqué, notre Domaine vous propose des sorties d’escalade près de Sarlat avec un guide, avec lequel nous travaillons depuis plusieurs années maintenant. Que vous soyez novice ou grimpeur expérimenté, vous pouvez profiter de son expérience pour découvrir cette activité en milieu naturel, ou de nouveaux sites. 

Professionnel agréé et passionné, Frédérick Viales connaît parfaitement les sites d’escalade proches de Sarlat, en Dordogne, dont Le Céou et les blocs de Carsac. Lors des sorties, il met son expérience à votre disposition, et vous accompagne en s’adaptant à votre rythme et à votre niveau. D’ailleurs, nous organisons avec lui plusieurs sessions :

  • d’initiation-découverte ;
  • de perfectionnement ;
  • plus techniques. 

Pour en savoir plus sur les activités que nous proposons ou nos locations, n’hésitez pas à demander des renseignements à Stéphane. Vous pouvez également découvrir sur notre site l’ensemble des activités à faire autour de notre Domaine (randonnés, balades à vélo, visites culturels, etc).