Que faire en Dordogne pendant les vacances de printemps ?

6 bonnes raisons de venir passer vos vacances de printemps en Dordogne

Les vacances de Pâques (de printemps) sont les dernières de l’année scolaire, avant la coupure estivale tant attendue par les enfants. Elles permettent aux petits et grands de se reposer, de changer d’air, et de patienter jusqu’à l’été. Elles sont aussi annonciatrices des beaux jours. Par conséquent, elles sont parfaites pour découvrir la Dordogne, et le Périgord Noir !

En effet, dès avril, les températures augmentent en douceur, les journées rallongent, et les paysages bucoliques sont propices à la rêverie, au lâcher-prise. De plus, de nombreuses activités en plein air sont à votre disposition, et la saison touristique commençant, il y a moins de monde qu’en plein été. Alors si vous vous demandez que faire en Dordogne pendant les vacances de Pâques, voici 6 bonnes raisons de choisir cette destination au printemps !

1. Choisir un hébergement insolite

Que faire en Dordogne au printemps ? Réservez un gîte en bois dans notre Domaine Nature du Paillé, dans le Périgord Noir ! Nous vous accueillons dans un cadre verdoyant, au calme et vous proposons à la location pour les vacances de Pâques :

– deux cabanes (parfaites pour les couples à la recherche d’un hébergement insolite) ;
– des chalets ;
– des cottages.

Ils sont dotés de tout confort nécessaire pour réussir votre séjour, et vous garantissent un réel dépaysement !

2. Profiter de la nature

Le printemps est vraiment la bonne saison pour découvrir la Dordogne, se ressourcer et passer du temps dans la nature. Vous pouvez par exemple :

– partir en randonnée à pied, à vélo et faire des pauses pour admirer les points de vue ;
– vous balader dans quelques-uns des Plus Beaux Villages de France, dont Domme, La Roque-Gageac, Castelnaud-la-Chapelle, Beynac-et-Cazenac ;
– descendre la rivière en canoë.

Si vous cherchez des idées pour savoir que faire lors de votre séjour, n’hésitez pas à demander des conseils à Stéphane, votre hôte au Domaine Nature du Paillé !

3. Visiter des châteaux

Dans le Périgord Noir, à proximité de notre village de logements insolites en bois, plusieurs châteaux vous ouvrent leurs portes pour des visites. Il y a par exemple :

– le château de Puymartin ;
– le château de Beynac ;
– le château de Castelnaud et son musée de la guerre au Moyen-Âge ;
– le château des Milandes.

4. Partir à l’aventure

Vous vous demandez toujours que faire au printemps en Dordogne ? Et si vous profitiez des vacances de Pâques pour vivre de nouvelles aventures ? Vous pouvez notamment :

– plonger au cœur du Périgord Noir en visitant les grottes de Cougnac, Lascaux et le gouffre de Padirac ;
– faire de l’escalade sur les blocs de Carsat, sur la falaise de Céou ;
– participer à une sortie spéléologie organisée par notre Domaine, en partenariat avec un professionnel agréé et diplômé d’État, Fred Viales.

5. Faire une pause gourmande chez nos producteurs

Le Périgord Noir est une terre riche en saveurs et gourmandises. A proximité de notre Domaine, plusieurs producteurs vous proposent de découvrir la gastronomie locale durant vos vacances dont :

– les fraises, que vous trouvez sur les étals des marchés dès avril ;
– les fromages tels que le Rocamadour, le Cabécou du Périgord et la Trappe d’Échourgnac ;
– les noix ;
– la truffe noire ;
– le foie gras.

Si vous voulez des adresses de producteurs, demandez à Stéphane, il se fera un plaisir de vous donner ses coups de cœur !

6. Participer à des animations et visites en famille

Si vous venez dans le Périgord Noir au printemps, ne ratez pas les animations pour enfants organisées dans plusieurs sites culturels ! Nous pensons à celles :

– du Château de Castelnaud et son atelier « A l’école des chevalerie » (de 5 à 14 ans), du 7 avril au 5 mai 2024 ;
– du Château de Milandes et son « Atelier fauconnerie enfant » (de 5 à 13 ans), à 14h15 du 7 avril au 5 mai (sauf le samedi) ;
– de La Roque Saint Christophe et son jeu de piste « Enquête chez les Troglos  » à faire en famille (samedi et dimanche toute la journée) ;
– d’Eyrignac et ses Jardins pour une visite théâtralisée : « Eyrignac : une histoire de famille » (les mardis 16, 23 et 30 avril à 11h) ;

Vous êtes convaincu par nos 6 bonnes raisons de venir en Dordogne pour les vacances de printemps ? N’attendez plus pour contacter Stéphane, au Domaine Nature du Paillé, et découvrir les disponibilités de nos hébergements insolites !

Partagez cet article

Vous souhaitez connaître nos disponibilités ? Ou vous avez simplement une question ?
Contactez nous !