Que faire pendant les vacances d'automne 2025 près de Sarlat et en Dordogne ?
L’été indien est une saison propice à un séjour en Dordogne. Les touristes sont moins nombreux qu’en juillet-août, les températures sont encore agréables et les couleurs sont splendides. C’est donc la destination idéale pour les vacances de la Toussaint du samedi 18 octobre au lundi 3 novembre 2025 !
Mais que visiter en automne ? Que faire à cette période de l’année dans le Périgord Noir ? Nous vous dévoilons dans cet article quelques-unes de nos activités automnales préférées, telles des randonnées à pied près de Sarlat. Et si vous cherchez une location pour votre séjour, consultez les disponibilités de nos chalets et cottages à Domme !
Visite de sites préhistoriques
Que faire en automne en Dordogne en 2025 ? Et si vous remontiez le temps en visitant quelques-uns des plus beaux sites préhistoriques du Périgord Noir ?
En effet, les traces des hommes de la préhistoire sont nombreuses dans la Vallée. En été, les lieux sont pris d’assaut par les touristes, en particulier en période de canicule. Mais en octobre-novembre, il y a moins de monde et vous pouvez les découvrir au calme, à votre rythme. Parmi les sites incontournables, nous vous recommandons :
- Lascaux IV (Centre International d’Art Pariétal) et Lascaux II ;
- le village troglodytique de La Madeleine à Tursac ;
- les abris troglodytiques du Conquil à Saint-Léon-sur-Vézère ;
- le musée national de Préhistoire aux Eyzies.
Vous vous demandez toujours que visiter en automne près de Sarlat ? Quelques grottes valent aussi le détour, que vous pouvez retrouver dans notre précédent article sur des idées d'activités à faire en automne dans le Périgord Noir.
Dégustation de spécialités locales
En Dordogne, l’automne est la saison de la noix et de la châtaigne. Le moment est donc parfait pour les déguster et découvrir les produits locaux mettant à l’honneur ces deux fruits ! Pour reprendre des forces après vos visites, laissez-vous tenter par :
- du nougat aux noix du Périgord ;
- un gâteau de noix ou à la châtaigne et au chocolat ;
- des cerneaux grillés et caramélisés ;
- la fameuse tarte aux noix ;
- des terrines aux noix ou châtaignes ;
- une confiture à la châtaigne ;
- un pudding de châtaigne.
En version sucrée ou salée, ces deux produits du terroir sont au cœur de la gastronomie automnale en Dordogne, et régalent petits et grands.
Animations proposées par les châteaux des environs de Sarlat
Que faire et que visiter en automne en Dordogne ? Plusieurs châteaux proches de Sarlat organisent des animations et ateliers lors des vacances de la Toussaint 2025, notamment pour Halloween que l’on fête le 31 octobre. Nous pensons par exemple aux châteaux :
- de Biron ;
- des Milandes ;
- de Castelnaud-la-Chapelle ;
- de Commarque aux Eyzies.
Accessibles à un large public, ces animations sont souvent ludiques et culturelles à la fois. L’occasion idéale pour vous amuser tout en enrichissant vos connaissances et en découvrant un pan de l’histoire du Périgord Noir !
Randonnées dans la nature aux couleurs de l’automne
Que faire en automne en Dordogne en 2025 ? Si vous avez envie de vous aérer l’esprit et le corps et d’admirer la splendeur des paysages aux couleurs de l’été indien, prévoyez une randonnée en pleine nature !
Près de Sarlat, il existe de nombreux itinéraires à emprunter à pied ou à vélo. Aisément praticables lors des vacances de la Toussaint, ils vous permettent de profiter des belles journées d’octobre. Pour une randonnée pédestre, vous pouvez faire :
- la boucle des Chênes verts de 9,7 km au départ de La Roque-Gageac ;
- la balade les Cygnes noirs de 2,7 km à Beynac-et-Cazenac ;
- la promenade les Gabarres de 3,2 km qui part de La Roque-Gageac ;
- la boucle de la Salamandre de 5,6 km à Sarlat.
Si vous préférez le vélo, baladez-vous sur la voie verte Sarlat-Cazoules ! Il s’agit d’une ancienne voie de chemin de fer, qui a été réhabilitée en piste cyclable. Inaccessible aux voitures, elle est sécurisée.
Désormais, vous savez que faire en automne et que visiter lors des vacances de la Toussaint 2025 dans le Périgord Noir. Alors n’attendez plus pour réserver un chalet ou cottage en bois dans notre Domaine Nature du Paillé !
Partagez cet article