Que visiter à Sarlat en 3 jours ?
Vous avez choisi Sarlat et ses environs pour votre prochain week-end ? Ou pour une escapade en amoureux, entre amis ou en famille ? Vous avez bien fait car le Périgord Noir est une destination très attractive et parfaite pour changer d’air durant quelques jours. Les activités à faire et lieux à découvrir sont divers et variés, ainsi vous ne risquez pas de vous ennuyer.
Mais que visiter à Sarlat en 3 jours ? Laissez-vous guider par nos idées de visites et n’hésitez pas à louer l’un de nos gîtes en bois près de Sarlat pour votre hébergement ! Basé à Domme, notre Domaine Nature du Paillé est idéalement situé pour passer 3 jours au cœur du Périgord Noir !
Aller aux marchés de Sarlat
Parmi les lieux incontournables à visiter à Sarlat en 3 jours figurent les marchés de la ville. Véritables institutions, ils vous permettent de découvrir un bel (et gourmand) assortiment de produits locaux frais et authentiques. Fraises, noix, châtaignes, truffes, fromages… ils varient selon les saisons et régalent petits et grands !
Organisés toute l’année, les marchés alimentaires de Sarlat se déroulent :
- le mercredi de 8h à 13h près de l’église Sainte-Marie, au centre du village ;
- le samedi de 8h à 13h pour la partie alimentaire et de 8h à 17h pour les autres étals, avec des stands allant de l'église Saint-Marie jusqu’à la rue de la République ;
- le jeudi en fin d’après-midi sur la place de La Poste pour le marché bio.
Vous pouvez aussi profiter du marché couvert installé dans l’ancienne église Sainte-Marie, en plein centre historique. Le site, réhabilité par Jean Nouvel, est impressionnant et les stands de produits locaux sont bien garnis. Il est ouvert tous les jours ou presque, tout dépend de la saison.
Et si vous venez en hiver dans le Périgord Noir, ne manquez pas :
- le marché au gras, qui se déroule chaque samedi matin en décembre, janvier et février place Boissarie à Sarlat ;
- le marché aux truffes contrôlé le samedi matin dans un local de la rue Fénélon en face de la mairie, et le marché de gros aux truffes le mercredi après-midi de novembre à fin février, place de la Liberté.
Remonter le temps lors d'une visite de la grotte de Lascaux
Un autre lieu emblématique du Périgord Noir mérite une visite lors d’un séjour de 3 jours à Sarlat. En effet, nous vous conseillons de visiter la grotte de Lascaux. Plusieurs parcours sont à votre disposition afin de :
- découvrir ce lieu extraordinaire, qui reproduit fidèlement la grotte historique ;
- plonger au cœur de la Préhistoire.
Différents espaces scénographiques ont été aménagés et font de chaque visite une expérience inoubliable. De même, des ateliers et animations pour les enfants sont proposés toute l’année. Ainsi, quelle que soit la date de votre séjour, vous pouvez en profiter pour visiter Lascaux !

Déguster les spécialités de la Dordogne et du Périgord Noir
Que faire à Sarlat en 3 jours ? Une dégustation de la gastronomie locale est inévitable ! Parmi les mets et produits à déguster, nous vous recommandons :
- le foie gras ;
- la truffe ;
- la noix ;
- les cèpes ;
- le Cabécou du Périgord ;
- la châtaigne.
Pour les recettes locales, laissez-vous tenter par :
- le gâteau aux noix ;
- les pommes de terre sarladaises (aux cèpes) ;
- le tourin blanchi (une soupe à l’ail) ;
- l’omelette aux truffes noires ;
- le confit de canard traditionnel ;
- le foie gras poêlé aux pommes caramélisées.
De bons plats locaux, qui vous permettent de reprendre des forces afin de continuer à visiter Sarlat et ses environs en 3 jours !
Partagez cet article










