Que faire à Sarlat et ses environs ? 10 lieux à visiter !

Que faire à Sarlat ? 10 sites incontournables à visiter !

Vous cherchez des idées de visites pour vos vacances dans le Périgord Noir ? Vous vous demandez que faire à Sarlat et ses environs ?  Découvrez notre sélection des 10 sites à visiter absolument lors de votre séjour, et profitez de l’emplacement idéal de notre Domaine pour louer un chalet en bois près de Sarlat !

Le marché de Sarlat

Que faire à Sarlat ? Un tour au marché traditionnel bien sûr ! C’est le lieu idéal pour découvrir la ville, vous balader et vous faire plaisir avec de bons produits du terroir, tel les noix et fraises du Périgord, les fromages et les recettes locales à base d’oies et de canards. Il a lieu 2 fois par semaine, toute l’année :

  • Marché alimentaire de 8h à 13h le mercredi ;
  • Marché de 8h à 17h le samedi et jusqu’à 13h pour l’alimentaire.

Installé au cœur de la cité médiévale, il fait partie du patrimoine vivant de Sarlat et ses environs.

Le belvédère de Sarlat

Le deuxième site à visiter à Sarlat se trouve en hauteur. Il s’agit de l’ascenseur panoramique du clocher de l’ancienne église Sainte-Marie. L’ascension dure 1 minute et vous emmène au sommet de l’édifice, au belvédère, à 35 mètres de haut où vous profitez d’une vue remarquable sur toute la ville. Un guide vous aide à repérer les monuments emblématiques sarladais, dont la cathédrale Saint-Sacerdos. 

En revanche, la cage de l’ascenseur étant ouverte, il ne fonctionne pas lorsqu’il pleut. Donc pensez à consulter les prévisions météorologiques avant d’envisager une visite.

Le Château de Castelnaud-la-Chapelle

Que faire près de Sarlat ? Et si vous visitiez le château de Castelnaud-la-Chapelle, également musée de la Guerre au Moyen-Âge ? Pendant votre visite, vous plongez au cœur de l’histoire, et découvrez la vie des seigneurs et chevaliers moyenâgeux dans ce château fort datant du début du XIIIème siècle. Une impressionnante collection d’armes, armures et machines de siège vous attend aussi dans le musée. 

De même, tout au long de l’année, des animations et démonstrations ludiques sont organisées, pour les petits et grands, telles des visites interactives, théâtrales et des chasses aux trésors. 

Les jardins de Marqueyssac

Un autre site emblématique de Sarlat et ses environs vous accueille toute l’année : les jardins de Marqueyssac. Situés autour d’un château datant du début du XIXème siècle, dans un parc de 22 hectares, ils dominent la vallée de la Dordogne. Trois parcours vous permettent d’ailleurs d’accéder au Belvédère juché à 130 m au-dessus de la rivière, qui vous offre un point de vue époustouflant sur le Périgord Noir.

Romantiques à souhait, ces jardins sont magnifiques et composés notamment de buis plantés au XIXème siècle, de chênes, d’arbousiers, d’érables, de tilleuls et ormes. Et si vous allez les visiter en juillet ou août, profitez des soirées aux chandelles qui se déroulent de 19h à minuit !

Vue du Château des Milandes, flanqué d'un jardin fleuri en façade

Le château des Milandes

Vous voulez une autre idée pour savoir que faire près de Sarlat ? Venez visiter le château et les jardins des Milandes à Castelnaud-la-Chapelle ! Connu pour avoir été la demeure de Joséphine Baker, le château construit au XVème siècle vous propose de découvrir l’histoire extraordinaire de cette artiste et son héritage. 

Vous pouvez aussi flâner dans les ravissants jardins du château des Milandes, classés « Jardins Remarquables » et assister à une présentation de rapaces. La chapelle du château vous ouvre également ses portes, après d’importants travaux de restauration terminés en 2023.  

Des animations sont proposées aux petits et grands, dont des ateliers ludiques pour les enfants et un Escape Game.

La grotte de Lascaux II

Vous voulez visiter un lieu chargé d’histoire lors de votre séjour ? Prenez la direction de Lascaux II ! Première réplique de la grotte de Lascaux, elle vous invite à vivre une expérience inoubliable : une visite au flambeau. Cela vous permet d’admirer, à la lueur de la flamme, les fresques de la grotte d’origine dont 85% sont reproduites fidèlement. L’obscurité et la fraîcheur du lieu vous plongent dans une atmosphère intimiste et authentique, et vous vivez un moment hors du temps.

En revanche, en raison de la température qui règne sur place, la grotte de Lascaux n’est pas ouverte toute l’année, uniquement d’avril à début novembre.

Le château de Commarque

Sarlat et ses environs regorgent de sites splendides à visiter. C’est le cas du château de Commarque aux Eyzies, qui surplombe la vallée de la Vézère et se compose :

  • D’un château construit entre les XIIème et XVIème siècles ;
  • D’un fort troglodyte ;
  • D’une grotte préhistorique.

Ouvert d’avril à début novembre, cet ensemble se visite librement ou avec un guide et vous propose diverses animations et activités, tels une chasse au trésor, une descente en rappel du donjon de Commarque, des ateliers de sculpture sur pierre et de tir à l’arc.

Le château de Beynac

Vous êtes à la recherche d’un autre lieu à visiter pour savoir que faire près de Sarlat ? Découvrez le château fort de Beynac, construit sur un piton rocheux ! Surplombant la Dordogne, il vous offre un splendide panorama sur la vallée. Depuis son donjon, situé à 152 mètres du sol, la vue est vraiment exceptionnelle. 

Ouvert toute l’année, ce château possède un riche passé historique (près de 1000 ans d’histoire) et a notamment été la demeure de Richard Cœur de Lion.  Sa visite vous offre ainsi un aperçu de son histoire et vous donne accès à différents espaces bien préservés, dont les cuisines, la Salle des Gardes et la Salle des États du Périgord et l’Oratoire.

Le gouffre de Proumeyssac

L’avant-dernier site à visiter absolument à Sarlat et ses environs se trouve sous terre. Il s’agit du gouffre de Proumeyssac. Découvert en 1907 mais connu pour ses légendes effrayantes depuis le XVIIIème siècle, il est surnommé la « Cathédrale de cristal » en raison de son immense voute souterraine, dont les parois sont ornées de cristallisations. Ces dernières sont mises en valeur par un « son et lumière », qui rend votre visite féérique. La visite se fait à pied ou en nacelle et vous plonge dans un univers merveilleux.

Les grottes du Roc de Cazelle

Notre dernière idée de visite, pour répondre à la question « que faire à Sarlat », vous emmène une nouvelle fois aux Eyzies, dans un lieu atypique : un parc préhistorique aménagé dans la falaise. Tout au long de votre visite, vous profitez de scènes reconstituant la vie de nos lointains ancêtres. Les grottes du Roc de Cazelle vous proposent une exploration temporelle très dépaysante, ainsi que des ateliers préhistoriques en été sur plusieurs thèmes :

  • Allumage du feu ;
  • Taille de silex ;
  • Art pariétal ;
  • Chasse préhistorique.

Avec ces 10 lieux emblématiques du Périgord Noir, vous savez que faire près de Sarlat lors de votre séjour.  Et si vous vous demandez où loger pour visiter ces sites, nous avons également la réponse ! Vous pouvez louer un chalet, cottage ou une cabane en bois dans notre Domaine Nature du Paillé, à Domme. Alors n’attendez plus pour découvrir leurs disponibilités sur notre site !

vue du village et château de Castelnaud en Dordogne
Découvrez également notre article : 12 sorties et visites gratuites à Sarlat et en Dordogne

Partagez cet article

Besoin d'un renseignement ? Nous sommes la pour répondre à vos questions !

    Date d'arrivé* :

    Date de départ* :

    Nombre de personnes* :

    Hébergement :