Quelles activités pour faire du slow tourisme près de Sarlat ?
Vous avez envie de douceur pour vos prochaines vacances ? Laissez-vous tenter par le slow tourisme en Dordogne ! Véritable art de voyager en prenant son temps, ce tourisme durable :
- permet de vous imprégner des lieux visités ;
- favorise la déconnexion, les rencontres et le partage ;
- repose sur l’utilisation de transports respectueux de l’environnement tels que le vélo, le train et la marche.
Et pour votre hébergement, optez pour un séjour éco-responsable au Domaine Nature du Paillé ! Près de Sarlat, notre structure jouit du calme de la nature et vous invite à ralentir le rythme. Alors n’attendez plus pour découvrir nos chalets et cottages en bois, et nos idées d’activités pour pratiquer l’éco-tourisme en Dordogne !
Se balader au fil de l’eau près de Sarlat
Le Périgord Noir est un territoire idéal pour le slow tourisme grâce à la présence de la Dordogne. Mesurant 483 km de longueur, cette rivière traverse le département du même nom. Elle vous offre de belles balades, avec une vue remarquable sur les châteaux, les villages et les paysages. Pour l’admirer lors de votre séjour éco-responsable, vous pouvez faire :
- du paddle pour glisser à la surface de l’eau debout sur une planche, en avançant à l’aide d’une pagaie ;
- du canoë et/ou du kayak pour associer les joies d’une activité sportive à la découverte des richesses et beautés situées aux abords de Sarlat.
Partir en randonnée à vélo sur la voie verte Sarlat-Cazoulès
Que serait le tourisme vert et durable en Dordogne sans une balade dans les jardins ? Près de Sarlat, plusieurs sites sont parfaits pour prendre l’air et admirer de magnifiques paysages fleuris et verdoyants. Pour conjuguer slow tourisme et féérie botanique, nous vous conseillons :
- les Jardins Panoramiques de Limeuil aménagés dans un parc à l’anglaise de 2 hectares. Divisés en plusieurs thèmes, ils abritent une flore très variée.
- Les Jardins d’Eyrignac répartis sur 200 hectares. Au nombre de 7, ils vous surprendront par leur diversité et leur splendeur.
- Les Jardins d'Eau de Carsac, qui font la part belle aux végétaux aquatiques. Bassins, cascades, plans d’eau, nénuphars, lotus… le dépaysement est garanti !
- Les Jardins suspendus de Marqueyssac et leurs 22 hectares de verdure agrémentés de belvédères, cascades, rocailles, avec un panorama exceptionnel sur le Périgord Noir.
Emprunter les sentiers de randonnée pédestre au cœur de la nature
ans le Périgord Noir, les circuits de randonnée pédestre sont nombreux. En les empruntant, vous faites du slow tourisme en Dordogne et profitez des joies des balades en pleine nature. Parmi les divers parcours disponibles, nous vous recommandons :
- la boucle de la Salamandre au départ de Sarlat, soit 5,6 km de marche avec un dénivelé de 231,44 m ;
- Les Gabarres à La Roque-Gageac, un itinéraire de 3,2 km avec un dénivelé de 192,07 m ;
- la boucle Les Carassonnes de 7,5 km au départ de Beynac-et-Cazenac, avec 305,11 m de dénivelé ;
- le circuit Les Chênes Verts de 9,7 km avec un dénivelé de 423,5 m, qui part de La Roque-Gageac ;
- la boucle Les Vitraux, ses 7,2 km et son dénivelé de 302, 85 m avec un départ au village de Beynac-et-Cazenac.
Nos idées d’activités vous intéressent pour votre séjour éco-responsable ? N’attendez plus pour venir les découvrir et réserver un gîte en bois au Domaine Nature du Paillé pour faire du tourisme vert dans le Périgord Noir !
Partagez cet article