Sites et villages troglodytiques en Dordogne, près de Sarlat

Vous avez envie de remonter le temps lors de votre séjour en Dordogne ? Offrez-vous une visite des villages troglodytiques emblématiques du Périgord Noir ! 

Construites dans la roche des falaises, ces habitations impressionnantes ont traversé les siècles. Pleines de mystère, elles vous permettent de découvrir le mode de vie de nos ancêtres et d’en savoir plus sur un pan de l’histoire de la Dordogne. 

Bien conservées ou à l’état de vestiges, ces maisons troglodytes vous dévoilent une partie de leurs secrets et pour certaines, vous font profiter d’une vue magnifique sur la vallée périgourdine. Alors si vous avez envie de visiter ces sites exceptionnels, découvrez notre sélection des plus beaux sites et villages troglodytiques à proximité de Sarlat et de notre Domaine Nature du Paillé !

vue de la falaise des Grottes du Roc de Cazelle en Dordogne

Les Grottes du Roc de Cazelle - Les Eyzie

Situées à une vingtaine de kilomètres de Sarlat, aux Eyzies (la capitale mondiale de la préhistoire), les Grottes du Roc de Cazelle sont ouvertes toute l’année. Composées d’un parc préhistorique et de différents espaces, elles vous proposent de découvrir : 

  • des mises en scène reconstituant la vie de nos lointains ancêtres et préservant l’esprit des lieux ;
  • des outils et armes taillés par les hommes préhistoriques, qui ont été trouvés dans les grottes, les refuges souterrains.

La visite se fait de manière chronologique afin de comprendre les évolutions de l’habitat troglodyte en Dordogne au fil des siècles, de la préhistoire au début du 20ème siècle, en passant par le Moyen-Âge. Ludiques et pédagogiques, les Grottes du Roc de Cazelle sont parfaites pour une sortie en famille, d’autant qu’en été, des animations sont proposées (allumage du feu et taille de silex par exemple).

N'attendez plus, demandez nos disponibilités dès à présent !
Demande de disponibilités

Le Conquil - Saint-Léon-sur-Vézère

Toujours à une vingtaine de de kilomètres de Sarlat, dans le Périgord Noir, se trouve Le Conquil à Saint-Léon-sur-Vézère. Il s’agit d’un site préservé, qui possède d’authentiques habitations et abris creusés dans la roche, d’abord occupés par les hommes préhistoriques, puis fortifiés au Moyen-Âge. C’est le lieu idéal pour vivre une expérience inoubliable : une immersion grandeur nature dans un village troglodytique en Dordogne !

Au Conquil, vous pouvez notamment apercevoir : 

  • de très vieux outils ;
  • des objets du quotidien ayant plusieurs centaines d’années ;
  • des reconstitutions historiques ;
  • un très beau panorama sur la vallée de la Vézère.

Un parcours scénographié avec des jeux d'éclairage et des ambiances sonores a également été mis en place afin de rendre la visite de ces habitations troglodytiques encore plus passionnante. 

Une personne marche à travers une forêt, avec une grotte visible en arrière-plan
intérieur d'un habitat troglodytique en Dordogne

Les Troglos de Belvès

A trente kilomètres de Sarlat, vous attendent les Troglos de Belvès. Composé de 8 maisons troglodytes, ce site se situe à 6 mètres sous terre. Occupées il y a plus de 800, ces habitations ont été aménagées dans la roche par les personnes démunies du village, que l’on appelait les mendiants. Lors de votre visite, vous apercevez : 

  • les objets exposés dans les pièces ;
  • les traces des aménagements ayant eu lieu au cours des siècles ;
  • les ustensiles de cuisine des habitants.

A l’instar des grottes proches de Sarlat, ce site troglodyte est parfait pour se rafraîchir en plein été car sous terre, la température chute rapidement. Si vous cherchez une activité à faire en période de canicule, la visite des Troglos de Blèves s’avère une idée judicieuse !

Le Village de la Madeleine à Tursac

Notre dernier site troglodyte coup de cœur en Dordogne se trouve à Tursac, à vingt kilomètres environ de Sarlat et de notre Domaine Nature du Paillé. Découvert en 1863, ce village troglodytique vous fait découvrir l’histoire du Magdalénien qui remonte à plus de 17 000 ans ! Il comprend des cavités aménagées dès le haut Moyen-Âge, qui ont servi d’habitations jusqu’à la fin du XIXème siècle. 

Ce lieu unique - aussi connu sous le nom de “grotte de la Madeleine” - nous rappelle qu’à une époque, les êtres humains savaient vivre en harmonie avec la nature et leur environnement. Libre ou guidée, la visite de ce village troglodytique en Dordogne vous garantit une immersion totale dans la vie de nos ancêtres préhistoriques. 

Pour en savoir plus sur ces sites troglodytes, n’hésitez pas à demander des renseignements à Stéphane, votre hôte au Domaine Nature du Paillé ! Découvrez également les disponibilités de nos cottages et chalets en bois pour votre prochain séjour dans le Périgord Noir !

Une grotte donnant sur un paysage naturel. Des outils de forge ancien se trouve au premier plan
Besoin d'un renseignement ? Nous sommes la pour répondre à vos questions !

    Date d'arrivé* :

    Date de départ* :

    Nombre de personnes* :

    Hébergement :