Découverte des grottes et gouffres de Dordogne

La Dordogne compte de nombreux trésors naturels, historiques et architecturaux. Et certains sont bien cachés puisqu’ils se trouvent sous vos pieds, ou nichés dans les falaises et parois. En effet, la vallée regorge de grottes et de gouffres qui, pour la plupart, se visitent et vous permettent de plonger au coeur d’univers fascinants et chargés d’histoire. Idéalement situé dans le département, à Domme, notre Domaine Nature du Paillé se trouve à proximité de plusieurs cavités et excavations. Ainsi, vous pouvez profiter de votre séjour dans notre village convivial et cocooning pour les découvrir et vous imprégner de leur atmosphère si particulière.
Image

Des lieux magnifiques, vestiges d’un pan de notre histoire

Dans la vallée de la Dordogne, les grottes et gouffres parsèment le territoire. Les premières sont des excavations horizontales plus ou moins profondes, dont l’entrée se trouve dans une paroi. Les seconds, quant à eux, sont des cavités verticales qui s’ouvrent dans le sol. Ils se distinguent aussi par leurs ornements. Dans les grottes, vous pouvez admirer de l’art pariétal qui témoigne du passage d’hommes et d’animaux. C’est le cas dans celle de Font-de-Gaume où plus de 200 gravures et peintures rupestres ornent les parois, et aussi dans celles des Combarelles et de Rouffignac par exemple. Certaines présentent également un intérêt géologique. Mais c’est surtout dans les gouffres que diverses curiosités géologiques vous attendent.

Offrez-vous une visite privée des grottes de Cougnac !

Notre Domaine Nature du Paillé est implanté à Domme, à moins de 20 km des grottes de Cougnac. Une adresse chère au coeur de Stéphane, votre hôte. A votre demande, il peut vous accompagner pour une visite privée de ces deux excavations. Passionné par sa région et son histoire, il vous fera découvrir avec plaisir les beautés de ce lieu : une exceptionnelle végétation minérale et des peintures préhistoriques datant de plus de 30 000 ans. Le temps d’une visite privée, vous remontez le temps et vous êtes guidé par Stéphane, qui vous explique le sens de ces peintures très anciennes et authentiques qui décorent les parois.
Image
Image

Lascaux, un site incontournable en Dordogne

Comment évoquer les grottes de Dordogne sans citer la plus célèbre, celle de Lascaux ? Elle est certes très touristique puisqu’elle est connue dans le monde entier, mais elle mérite tout de même une petite visite. Si l’originale a été ouverte au public jusqu’en 1963, aujourd’hui, ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, est fermé. Néanmoins, depuis 1983, un fac-similé baptisé Lascaux 2 accueille les visiteurs. Il a été complété en 2016 par le centre international de l’art pariétal, Lascaux 4, où se trouve une réplique intégrale de la grotte qui se mêle aux nouvelles technologies. La visite est donc interactive et vous dévoile les secrets de ce site, de ses peintures et gravures.

Les gouffres géologiques, de véritables trésors naturels

Dans la vallée de la Dordogne, d’autres lieux vous ouvrent les portes d’un monde souterrain, féérique et hors du temps. Ce sont les gouffres. Plus imposants que les grottes, ils vous embarquent dans les profondeurs de la terre. Parmi les sites que nous vous recommandons, il y a le gouffre de Padirac dont le puits d’entrée atteint 75m de profondeur et où coule, à 103m sous terre, la Rivière Plane. Nous vous conseillons aussi le gouffre de Proumeyssac. Baptisé « Cathédrale de Crystal », ce lieu vous propose une expérience unique : une visite avec une mise en scène de sons et lumières. Pensez également à faire un tour à la grotte de Domme, qui est tout près de notre Domaine. Riche en merveilles géologiques, dont des miroirs d’eau, stalactites et stalagmites, elle s’étend sur une galerie de 450m et pour remonter, un ascenseur panoramique vous offre une vue inoubliable sur la vallée de la Dordogne.
Image

Notre coup de coeur :

Lascaux 2 qui est le premier fac-similé de grotte du monde et qui vous invite à découvrir la salle des taureaux et le Diverticule Axial. Deux galeries reproduites à l’identique, témoins d’un travail impressionnant et d’une extrême précision.