Découvrez les villages classés et charmants du Périgord Noir
Sarlat
A quelques kilomètres de notre Domaine Nature du Paillé se trouve une destination incontournable du Périgord Noir : Sarlat. Pour la découvrir, le plus simple est d’y flâner et de se perdre dans le dédale de ses rues pour en admirer l’authenticité. Si c’est jour de marché, pensez à y faire un tour, on y trouve de délicieux produits locaux. Et parmi les monuments à visiter lors de votre promenade, nous vous conseillons :
- la cathédrale Saint-Sacerdos ;
- l’ancienne église Sainte-Marie qui a été transformée par Jean Nouvel en un marché couvert ;
- le Manoir de Gisson qui est ouvert aux visites ;
- la lanterne des morts (ou Tour des Maures), une chapelle sépulcrale.
La Roque-Gageac
Parmi les villages classés de Dordogne, nous vous recommandons La Roque-Gageac. Pittoresque, cette cité nichée entre la falaise et la rivière, jouit d’un cadre exceptionnel et compte plusieurs sites à découvrir, dont :
- le jardin exotique où des bananiers, palmiers, orangers, bougainvilliers, citronniers et autres végétaux vous garantissent un dépaysement total ;
- le Fort de la Roque-Gageac qui surplombe la Dordogne et vous offre un
panorama à 180° sur la vallée ; - l’église Notre-de-Dame, qui est en fait l’ancienne chapelle du château du village, de style romain.
Beynac-et-Cazenac, et Castelnaud-la-Chapelle
Autre village classé de Dordogne et du Périgord Noir qui ne laisse pas indifférent : Beynac-et-Cazenac. Une cité à l’ambiance médiévale, avec d’anciennes maisons typiques du Moyen-Âge. Et s’il y a bien un monument à visiter, c’est le château de Beynac, qui est érigé sur un piton rocheux dominant la Dordogne. Profitez aussi de votre présence pour vous offrir une balade en gabarre, une embarcation à fond plat traditionnelle de la région.
Pensez également à vous promener à Castelnaud-la-Chapelle, où vous apercevez des maisons couvertes de lauzes (une spécificité architecturale du Périgord Noir). Du côté des monuments, vous pouvez visiter l’église Saint-Michel-Archange, le château de Castelnaud et son musée dédié à la Guerre au Moyen-Âge, sans oublier le château des Milandes où a vécu Joséphine Baker.
Les autres petits villages charmants
Dans les environs de notre Domaine Nature du Paillé, d’autres adresses, qui ne sont pas des villages classés, possèdent autant de charme et vous attendent pour des balades inoubliables. Parmi nos lieux préférés, citons :
- Montfort, son château, ses remparts et son chemin des pêcheurs ;
- Daglan, une cité médiévale réputée pour ses maisons rondes avec des murs de pierres sèches et son église Saint-Martin ;
- Saint-Geniès, son patrimoine architectural préservé, son église Notre-Dame de l’Assomption, sa chapelle du Cheylard et les vestiges du donjon du premier château qui a disparu depuis plusieurs siècles.
Quel que soit votre choix, dans ces villages classés de Dordogne ou de caractère, le temps semble s’être arrêté et c’est – en partie – ce qui fait leur charme.
Notre coup de coeur :