Découverte de la Dordogne et du Périgord Noir en canoë

Réputée pour sa beauté, la Dordogne est la seule rivière de France à être classée à l’Unesco, en tant que réserve mondiale de biosphère. Surnommée « la rivière de l’espérance », elle se divise en deux parties. La première est plus sauvage car elle est au coeur de la nature, loin de l’agitation et entourée de falaises. La seconde, plus touristique, longe les villages, dont certains sont classés, et châteaux. Deux ambiances différentes, mais qui méritent d’être découvertes. D’autant qu’avec ses eaux calmes et claires, la Dordogne se prête à la pratique de divers loisirs, dont le canoë. Une activité idéale pour découvrir la vallée et le Périgord Nord car elle vous offre un autre point de vue sur les paysages, les villages et les châteaux. En avançant au fil de l’eau, vous suivez le rythme de la nature. C’est agréable, paisible et très dépaysant. De plus, cette discipline est accessible à tous. Seule condition pour la pratiquer : savoir nager. Elle fait également partie des activités proposées par Stéphane, votre hôte au Domaine Nature du Paillé, qui est situé à Domme, au bord de la Dordogne.
Image

Une activité sportive et ludique incontournable en Dordogne

Tout au long de l’année, en fonction de la météo et du niveau de l’eau, Stéphane organise des sorties en canoë. Que vous ayez déjà de l’expérience ou qu’il s’agisse de votre première fois, vous pouvez y participer. En effet, il tient compte de votre niveau et de votre âge afin de vous proposer le parcours le plus adapté. Fin connaisseur de sa région et amateur de balades en canoë, il vous accompagne et s’occupe de tout, de l’organisation de l’activité à la préparation du matériel. Ainsi, vous bénéficiez d’une sortie « clé en main », en compagnie d’un canoéiste expérimenté ! Une promenade sur l’eau qui vous permet aussi de partir à la rencontre de la faune et de la flore de la Dordogne, et d’admirer sous un autre angle les merveilles du Périgord Noir : ses falaises, son patrimoine, ses villages. En outre, ce loisir se pratique été comme hiver. D’ailleurs, en basse saison, il y a moins de monde ainsi, vous pouvez avancer à votre rythme, tout en jouissant du calme de la nature.

Vivez une expérience inoubliable lors d’une descente en bivouac !

Outre des sorties en canoë à la journée, Stéphane organise des descentes pendant plusieurs jours au départ de Beaulieu-sur-Dordogne. Une fois encore, il vous propose un accompagnement complet pour que vous puissiez profiter pleinement de cette activité. Durant 2-3 jours, vous parcourez des dizaines de kilomètres sur l’eau, avec des haltes pour vous restaurer, vous reposer et vous balader dans les environs. Une expérience riche en émotions, qui vous offre une évasion totale et des souvenirs mémorables. Si vous aimez la nature et si vous avez envie de partir à l’aventure lors de votre séjour au Domaine Nature du Paillé, cette sortie est faite pour vous ! Alors, si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à demander plus d’informations à Stéphane, qui pourra vous indiquer les prochains départs.
Image

Notre coup de coeur :

Pour la location des canoës lors des sorties et descentes en bivouac, nous travaillons avec l’un de nos partenaires, qui se situe à la Roque-Gageac. Cela vous permet d’avoir des tarifs préférentiels et du matériel de qualité, bien entretenu et fiable. Trois conditions indispensables pour naviguer en toute sécurité !