Plongez au coeur de la Dordogne grâce à la spéléologie !

En Dordogne, les grottes et gouffres sont nombreux et témoignent d’une partie de l’histoire de la vallée et des hommes. Plusieurs d’entre eux sont ornés d’art rupestre et/ou de concrétions géologiques et peuvent se visiter. Certains sont aussi adaptés à la pratique de la spéléologie. Une discipline qui permet d’accéder aux merveilles de ces cavités souterraines, et de plonger dans un univers fascinant, au centre de la terre, où règne le silence. Accessible aux débutants et aux plus expérimentés, elle fait partie des activités organisées par Stéphane, votre hôte au Domaine Nature du Paillé. A l’instar de l’escalade, pour ces sorties, nous travaillons avec Frédérick Viales, un guide diplômé et aguerri, qui vous accompagne. Ainsi, vous explorez les galeries souterraines du Périgord Nord et de la Dordogne en toute sécurité, en compagnie d’un professionnel à votre écoute, qui s’adapte à votre niveau. Le temps d’une sortie, vous accédez à la féérie du monde souterrain et vivez des sensations uniques, dont vous vous souviendrez longtemps après votre séjour dans notre Domaine.
Image

Vivez une nouvelle expérience le temps d’un séjour dans le Périgord

Grâce à la spéléologie, vous partez à la découverte de milieux souterrains et de paysages exceptionnels. Un univers mystérieux, enchanteur, qui attise la curiosité humaine depuis des siècles. D’une grande richesse, il est parsemé de faune, de flore, et vous offre une expérience hors du temps puisque sous terre, tout prend une autre dimension. Et surtout, les galeries sont de formidables terrains d’exploration, qui font la joie des petits et des grands. En Dordogne, plusieurs gouffres et grottes se prêtent à la pratique de la spéléologie. C’est le cas de la grotte de Cougnac, de celle de Pech-Merle, de la grotte des Merveilles ou de celles de Sarlat par exemple. Des lieux que vous pouvez découvrir lors de votre séjour à Domme, dans notre Domaine Nature du Paillé, en participant à une sortie organisée par Stéphane avec Frédérick Viales. Soucieux de votre bien-être, tous deux tiennent compte de votre niveau lors de la préparation de cette activité. Et pendant la sortie spéléologie, votre guide fait attention à vous, à vos impressions, à ce que vous ressentez pour que tout se passe bien.

Des sorties pour petits et grands avec un guide expérimenté

La spéléologie nécessitant de descendre sous terre, dans des galeries, elle se pratique avec un guide. Au Domaine Nature du Paillé, nous travaillons avec Frédérick Viales qui vous propose des séances découverte, d’exploration ou plus techniques en Dordogne, en fonction de votre niveau. Les équipements de sécurité sont également fournis (le casque, la lampe frontale, le baudrier, les cordes, la combinaison…etc.). De votre côté, vous devez prévoir une tenue confortable, des chaussures de rando, de sport ou des bottes en caoutchouc, et des chaussettes bien chaudes. Notre Domaine prenant en charge une partie du prix de chaque sortie, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel de 25€ par personne. Encadrée, cette activité spéléologie s’adresse à un large public, y compris aux enfants. S’il n’est pas nécessaire d’être un grand sportif pour en faire, mieux vaut tout de même être en bonne forme physique. Pour connaître les dates des prochaines sorties, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre hôte lors de votre séjour en Dordogne dans notre Village !
Image

Notre coup de coeur :