Parcourez la Dordogne à vélo lors de votre séjour !

La Dordogne possède un riche patrimoine naturel. Les parcs et jardins se mêlent aux gorges, lacs, vallées encaissées et autres trésors qui vous offrent des paysages diversifiés et préservés. Pour les découvrir, le vélo s’avère un excellent – et écologique – mode de transport. C’est d’ailleurs celui que nous préférons au Domaine Nature du Paillé. En effet, il fait partie des sports pratiqués par votre hôte, Stéphane, qui vous propose des sorties tout au long de l’année sur des sentiers balisés adaptés aux vélos de route et VTT. Vous pouvez aussi partir en toute liberté, en suivant les circuits ou en vous aidant des conseils de votre hôte. Quel que soit votre niveau, vous trouvez des itinéraires sur des pistes et voies vertes. Ainsi, vous bénéficiez des joies de la petite reine tout en admirant la splendeur des paysages du Périgord. D’autant que près de notre Domaine à Domme, de nombreux parcours sont à votre disposition.
Image

Une destination pleine de charme et propice au cyclotourisme

En Dordogne, la nature est préservée et de nombreux espaces sont classés en raison de leur fragilité, de leur faune, de leur flore et/ou de leur beauté. Il est donc important de les sauvegarder et se déplacer à vélo pour visiter la région est un bon moyen de le faire. De plus, le département se prête parfaitement à la pratique de ce sport car les différents parcours qui le jalonnent vous permettent d’admirer sa nature, son patrimoine architectural et ses magnifiques panoramas. Ainsi, à vélo, vous découvrez le charme du Périgord dans une ambiance conviviale et familiale, et dans le respect de l’environnement.

Des pistes cyclables accessibles à tous les âges et nivea

A proximité de notre Domaine Nature du Paillé, se trouvent des sentiers dédiés à la pratique de la petite reine. Les itinéraires varient selon les promenades, ainsi que les lieux traversés et les paysages de la Dordogne qui défilent sous vos yeux. Parmi eux, nous vous conseillons les pistes cyclables de la vallée du Céou qui commencent au pied du village de Castelnaud-la-Chapelle et de son château édifié sur un éperon rocheux. Ces pistes longeant aussi la rivière du Céou, vous roulez au bord de l’eau. C’est rafraîchissant en été, vivifiant en hiver, mais toujours agréable. La voie verte allant de Sarlat à Cazoulès est également idéale pour visiter à vélo le Périgord. Empruntant une ancienne voie de chemin de fer, elle est sécurisée et ombragée. Très appréciée des familles, pour son cadre bucolique notamment, elle traverse différents lieux. Les paysages sauvages succèdent donc à de charmants villages.
Image
Image

Des sentiers VTT pour les amateurs de tout terrain

Aux alentours de notre Domaine Nature du Paillé en Dordogne, plusieurs circuits de VTT sont à votre disposition. Vous en retrouvez notamment sur les pistes cyclables de la vallée du Céou et de Sarlat. La distance et le dénivelé varient selon les parcours, mais une chose est sûre, tous les vététistes y trouvent leur bonheur puisqu’il y a des itinéraires pour tous les niveaux. Et si vous le souhaitez, votre hôte peut partager avec vous ses parcours préférés, soit lors d’une sortie accompagnée, soit en sortie libre en vous indiquant le chemin à suivre.

La location, une solution pratique pour explorer la Dordogne

Si vous êtes venu dans le Périgord avec vos vélos, vous êtes déjà équipé. En revanche, si vous n’en avez pas, vous pouvez en louer afin de profiter des nombreux parcours situés aux alentours de Domme. A moins de 10 km de notre Domaine, à Castelnaud-la-Chapelle, se trouve un prestataire local avec lequel nous avons l’habitude de travailler. Il s’agit de Byke Bus, qui vous propose une gamme complète de bicyclettes pour petits et grands : vélos de route, électriques, tandems, VTT, suiveurs, buggys… vous avez le choix et surtout, vous bénéficiez de tarifs préférentiels pour votre location. Alors, si vous n’êtes intéressé, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de Stéphane !
Image

Notre coup de coeur :

Les balades en compagnie de votre hôte de Stéphane, qui est toujours heureux de partager ces moments avec vous et vous faire découvrir sa région. Il vous emmène sur des parcours accessibles aux vélos de route, où vous jouissez d’un panorama magnifique sur la nature, le patrimoine et les villages de la Dordogne.