Que faire en vacances en Dordogne avec son chien ?
Partir en vacances avec son chien est une solution plébiscitée par de nombreuses personnes. Seulement, il n’est pas toujours évident de trouver une location et des lieux à visiter où les animaux sont acceptés. Heureusement, ce n’est pas le cas en Dordogne !
En effet, dans le Périgord Noir, les chiens sont les bienvenus. Réputée pour sa gastronomie, ses châteaux, ses sites préhistoriques et ses superbes paysages, cette région touristique est aussi “dog-friendly”. Grottes, villages classés, jardins… différents lieux vous accueillent avec votre compagnon à quatre pattes. Nous en avons sélectionné quelques-uns près de Sarlat, que nous vous proposons de découvrir. Et si vous cherchez une location de vacances chien admis, réservez dès maintenant l’un de nos chalets ou cottages en bois à Domme, près de Sarlat !
Quelles visites faire dans le Périgord Noir avec son chien ?
Les vacances en Dordogne avec son chien ne riment pas avec ennui ! Plusieurs adresses magnifiques admettent la présence d’un chien, à condition qu’il soit tenu en laisse et de respecter la propreté des lieux. C’est le cas par exemple :
- Du château de Castelnaud-la-Chapelle où vous pouvez vous balader à l’intérieur et à l’extérieur avec votre animal. Cela vous permet de vous offrir une visite complète de ce magnifique château de Dordogne avec votre chien.
- Des jardins de Marqueyssac à Vézac, où la visite avec votre compagnon est autorisée. Ainsi vous pouvez en profiter pour vous promener dans le parc et emprunter les parcours qui mènent au Belvédère afin d’y admirer la vue impressionnante sur la Dordogne.
- Des jardins du Manoir d’Eyrignac, répartis au sein d’un domaine de 200 hectares, et abritant de surprenantes sculptures végétales.
- Du parc du Bournat, un parc à thème qui vous plonge au début du 20ème siècle et qui a été aménagé par un collectionneur privé.
- Du fort de la Roque-Gageac, un site troglodytique avec une vue à 180° degrés sur la Vallée.
- De la grotte de Domme, le village où se situe notre Domaine Nature du Paillé et ses locations de vacances dans le Perigord Noir avec animaux acceptés !
Où se balader sereinement en vacances en Dordogne avec son chien ?
La visite de jardins, grottes et monuments historiques n’est pas la seule activité à faire en vacances en Dordogne avec son chien. Si vous avez envie de vous promener avec lui afin de découvrir les charmes de la nature, des paysages et panoramas locaux, nous vous conseillons des balades dans les villages classés du Périgord Noir comme :
- Belvès, une cité médiévale bâtie sur un éperon rocheux ;
- Domme et sa bastide royale construite en 1281 ;
- Castelnaud-la-Chapelle, un village connu notamment pour son château des Milandes qui fut la demeure de Joséphine Baker ;
- Beynac-et-Cazenac, qui possède un très beau patrimoine architectural.
Vous pouvez également emprunter l’un des nombreux sentiers de randonnée proches de Sarlat et de nos locations de vacances avec animaux acceptés dans le Périgord Noir. Stéphane, votre hôte au Domaine Nature du Paillé, peut vous recommander des parcours à faire avec votre animal. Alors n’hésitez pas à lui demander des conseils !
Quelles sont les activités dog-friendly en Dordogne ?
Les vacances en Dordogne avec son chien sont aussi l’occasion d’essayer de nouvelles activités telles :
- une balade en gabarre, un bateau traditionnel à fond plat ;
- une descente en canoë ;
- une sortie en paddle.
Pour ces activités nautiques, pensez à mettre un gilet de sauvetage à votre animal. Même s’il sait nager, la prudence et la sécurité sont de rigueur.
Enfin, de manière générale, que vous optiez pour la visite d’une grotte, de jardins ou d’un village classé avec votre chien, respectez les consignes (tenue en laisse) et n’oubliez pas de prendre des sacs pour les déjections canines. Ainsi vous mettez toutes les chances de votre côté pour passer un agréable séjour avec votre animal, et en garder d’excellents souvenirs !
Partagez cet article