Vacances déconnectées dans le Périgord Noir

Aujourd’hui, avec l’omniprésence d’Internet et du numérique dans notre quotidien, il est de plus en plus difficile de déconnecter pendant les vacances et les week-ends. Et cela concerne aussi bien le travail que la vie personnelle. Au restaurant, lors de visites, de balades ou encore de sorties en plein air par ex, il est très fréquent de sortir son smartphone pour prendre des photos et les publier sur les réseaux sociaux. On passe également beaucoup de temps sur diverses applications, à naviguer sur le web, à lire des mails… Or, pendant les congés, il est dommage de consacrer tant de temps à de tels usages. Mieux vaut en profiter pour se détendre, se cultiver, découvrir de nouveaux lieux, loisirs et donc, faire une « digital detox ». En d’autres termes, se déconnecter et vivre plusieurs jours (voire semaines) loin d’Internet. Et pour cela, nul besoin de partir à l’autre bout du monde. Vous pouvez passer des vacances déconnectées en France, à condition de mettre votre téléphone de côté ! Et si vous cherchez un lieu propice à une déconnexion partielle ou totale, notre Domaine Nature du Paillé à Domme, dans le Périgord Noir, s’avère parfait.
séjours escalade speleo dordogne sarlat

Partir en Dordogne pour déconnecter pendant les vacances

Situé près de Sarlat en Dordogne, notre Domaine vous offre un cadre propice à une déconnexion. En effet, tous nos gîtes sont en bois et entourés d’arbres. Vous êtes au calme, dans un environnement préservé et à proximité, de nombreux sites à visiter en Dordogne et loisirs sont à votre disposition. Ainsi, vous pouvez profiter de votre séjour pour passer des vacances déconnectées en famille, en couple ou entre amis sans vous ennuyer. D’ailleurs, cette parenthèse déconnexion vous permet de vous retrouver, de discuter, de passer de bons moments sans avoir constamment votre smartphone dans les mains. Déconnecter est aussi un bon moyen de ne plus penser au travail et de faire une coupure, ce qui de nos jours n’est pas toujours évident. Ainsi, lors de vos vacances déconnectées, vous pouvez découvrir les charmes du Périgord Noir, les spécialités gastronomiques en Dordogne, la beauté de ses petits villages et de ses paysages si variés. Et pour vos activités, si vous avez vraiment envie d’une déconnexion, n’hésitez pas à demander des conseils à Stéphane, votre hôte au Domaine Nature du Paillé.

Quelques astuces pour réussir votre déconnexion

Déconnecter pendant les vacances, même si on le veut, n’est pas forcément facile. Il y a certains réflexes dont il est compliqué de se débarrasser en quelques jours. Néanmoins, ce n’est pas impossible. Pour vos congés déconnectés, le premier geste à adopter est de couper le Wi-Fi. Ensuite, ne prenez pas votre smartphone partout avec vous. Par exemple, si vous allez vous baigner dans la piscine de notre Domaine, laissez-le dans votre chalet, cabane avec sauna ou cottage. Idem lors de sorties en canoë dans le Périgord Noir, kayak ou à vélo. Et si vous voulez prendre des photos pour garder des souvenirs visuels, vous pouvez ressortir votre appareil (numérique ou à pellicule) pour éviter d’utiliser votre smartphone.

Pour réussir votre déconnexion, pensez aussi à couper les notifications des applications, en particulier celles liées au travail. Bien sûr, glisser votre ordinateur portable dans vos bagages est un geste à bannir. Contentez-vous uniquement de votre smartphone. Et qui sait, après vos premières vacances déconnectées en Dordogne, vous serez peut-être capable la prochaine fois de vous offrir une déconnexion totale en laissant votre téléphone chez vous.

Image